lundi 15 décembre 2014

Des histoires à Vous Raconter Pendant Vos Vacances Rurales à Cabrières

Au fil du temps, autour d’un clocher visible de plusieurs dizaines de kilomètres au Sud, un habitat rural s’est installé pour vous accueillir en vacances et rurales à Cabrières. Formé sur le latin "capra" qui veut dire « chèvre » et avec le suffixe « aria », et avec la présence des brebis et chèvres, le nom Cabrières (Cabrieras en 978) a survécu à travers les siècles ; il était au demeurant un véritable appellatif puisqu'on le rencontre dans la micro-toponymie avec un article défini pour désigner des lieux de pâturage ou d'élevage des chèvres.
De tradition agricole, la commune Cabrières du pays de Gard a prospéré jusque depuis les années 80 grâce à la polyculture des vignobles, des asperges et des arbres fruitiers.

Des Vacances rurales à Cabrières dans un urbanisme naturel

Nichée au creux des coteaux de la garrigue, et à seulement 15 kilomètres au Nord-Est de la métropole Nîmes, Cabrières fête ses onze siècles d’histoire, et depuis les dernières décennies son extension est due à l’urbanisation provoquée par les visiteurs et des citadins qui arrivent en quête de nature et d’espace pour des séjours ruraux à Cabrières. Déjà au XIXe siècle, le Cardinal de Cabrières, évêque de Montpellier, résidait parfois dans le château de Cabrières qui subsiste encore et actuellement comme propriété privée.

Le village devient petite ville de calme et de repos pour ses visiteurs, elle subit une urbanisation très modérée mais aussi très souhaitée par les Cabriérois qui limite financièrement l’implantation d’éléments structurants. Toutefois, la ville n’épargne pas l’édification et la modernisation des infrastructures éducatives, culturelles, touristiques et divers équipements publics dont deux écoles maternelle et primaire, des terrains de tennis, football, basket et handball et un grand espace de jeux et de divertissements pour les plus petits et aussi un foyer socioculturel qui reste le support essentiel pour l’expression des diverses associations et manifestations culturelles que vous pouvez exploiter pendant vacances rurales à Cabrières.

Des monuments et découvertes à voir pendant vos vacances rurales à Cabrières

Le village Cabrières a sûrement été choisi pour son emplacement quasi stratégique. Abrité du Mistral et près d'une source, sa position en hauteur est idéale pour se protéger contre les ennemis. Pendant très longtemps, le bourg Cabrières a été colonisé au premier siècle avant JC par les romains et six villas gallo-romaines se sont implantées sur les lieux pour donner ensuite leur nom aux différents quartiers de village Cabrières.
Le village a été ensuite victime de la fureur des protestants pendant le 16ème siècle, et durant la seconde guerre mondiale le village est occupé par les troupes allemandes qui s’y installent en 1943 dans un camp de surveillance. Les agriculteurs et les habitants ont tous été réquisitionnés pour porter l'eau et assister les troupes allemandes.
Pendant vos vacances rurales à Cabrières, vous aurez l’heureuse et intéressante opportunité de voir et contempler de très belles et très fragiles richesses géologiques, paléontologiques, minéralogiques et archéologiques de la région.
Votre séjour dans ce beau coin de la France vous est sincèrement idéal pour vous reposer en calme charme et sérénité naturels, et lire à travers les plus anciennes roches du Languedoc qui, vieux d’entre 500 et 325 millions d'années vous racontera pendant vos vacances rurales à Cabrières toute l’histoire de la terre.

5 commentaires:

  1. Si je ne m'abuse c'est la photo de Béziers non ? :) En tout cas je suis d'accord avec vous Cabriéres est un village très sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. L aventure me tente ? J aimerai découvrir un de ces jours ce village pittoresque

    RépondreSupprimer
  3. Cabrières est un lieu sympathique. On se sent à laisse quand on marche dans ce village.

    RépondreSupprimer